Galaxie Kubrick – Pathé Wilson

Du mardi 15 octobre 2024
au jeudi 19 décembre 2024


Voir les projections

Prendre un.e cinéaste incontournable, choisir trois films dans sa filmographie, et tracer d’hypothétiques, voire d’improbables, lignes traversantes entre ces films et d’autres. C’est le terrain de jeu que la Cinémathèque de Toulouse occupera pendant cette saison au Pathé Wilson. Et l’on commence avec un cinéaste définitif : Stanley Kubrick. Un cinéaste qui (re)définit les codes et les genres cinématographiques et après lequel il est difficile de passer, tant chacun de ses films s’inscrit dans le définitif du genre auquel il s’est attaqué.

Au programme, trois de ses films cultes : 2001, l’Odyssée de l’espace, Docteur Folamour et Orange mécanique. Et de là, une cartographie de son univers aux quatre coins duquel nous rebondirons comme une balle de flipper. 2001, l’Odyssée de l’espace et paf nous voilà renversés dans l’Irréversible de Gaspar Noé. Orange mécanique et bam nous voilà conviés aux Funérailles des roses de Toshio Matsumoto (le film qui aurait inspiré Kubrick). Appelez le Docteur Folamour et bim vous voici plongés dans La Party de Blake Edwards (ou le chaos selon Peter Sellers). Et ainsi de suite avec d’autres films répondant aux opus kubrickiens : Solaris (la réponse de Tarkovski à 2001), ou encore Point limite de Sidney Lumet (version réaliste de la folie nucléaire)…

Bref, une programmation en forme de jeu des sept différences, ou quand Kubrick n’est pas toujours où on l’attend. Aurez-vous le don de kubrickité ?…

Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse