Fermer cette fenêtre banner

Musidora cinéaste 2022

Du mardi 03 mai 2022, 00h00
au mercredi 04 mai 2022, 00h00


Voir les projections

« Musidora, que vous étiez belle dans Les Vampires ! Savez-vous que nous rêvions de vous et que, le soir venu, dans votre maillot noir, vous entriez sans frapper dans notre chambre, et qu’au réveil, le lendemain, nous cherchions la trace de la troublante souris d’hôtel qui nous avait visités ? » Ainsi Robert Desnos s’adresse-t-il à Musidora actrice, en la consacrant muse inoubliable des surréalistes.

Ce que par contre on oublie souvent, c’est que la première « vamp » du cinéma français a été aussi une des premières femmes à passer derrière la caméra. Une cinéaste à part entière qui, pour avoir plus de liberté, crée en 1918 la Société des Films Musidora devenant productrice, scénariste et réalisatrice de ses propres films : pour elle, faire du cinéma signifiait incarner des personnages mais aussi travailler aux scénarios, filmer, chercher les décors, dessiner les costumes…

Une femme libre, tenace et pleine d’énergie créatrice, dont nous vous invitons à redécouvrir trois films et un fragment.