Fermer cette fenêtre banner

Des Images aux Mots 2024

Le mercredi 31 janvier 2024

Voir les projections

Carte blanche à Sébastien Lifshitz

La Cinémathèque de Toulouse s’associe à la 17e édition du festival Des Images Aux Mots, dont elle est un partenaire historique. Dans le cadre de cette édition, qui aura lieu du 26 janvier au 4 février 2024 à Toulouse et du 5 au 28 février 2024 en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, et au cours de laquelle courts et longs métrages, de fiction ou documentaires, permettront au festival de remplir sa mission de promotion de la visibilité des LGBTQIA dans la culture et le cinéma, la Cinémathèque de Toulouse mettra à l’honneur le cinéaste Sébastien Lifshitz.

Depuis la fin des années 1990, Sébastien Lifshitz trace une œuvre cinématographique aussi délicate que politique. Un sourire, des mains, un regard, le cinéaste, passé par l’École du Louvre, est devenu, depuis Les Corps ouverts, son premier moyen métrage, en 1998, un formidable portraitiste attaché à l’intimité du détail. Avec Bambi dans le film du même nom (2013), Thérèse Clerc dans Les Vies de Thérèse (2016), mais aussi l’artiste Valérie Mréjen dans Il faut que je l’aime (1994), ou encore la cinéaste Claire Denis dans Claire Denis, la vagabonde (1995), Sébastien Lifshitz donne à voir une communauté joyeuse et profonde, dans un mouvement résolument tourné vers l’autre. Au fil de plus de dix films à ce jour, longs métrages de fiction et documentaires de tous formats, il questionne insatiablement les dimensions du genre et la pluralité de nos identités, comme en 2012 avec Les Invisibles, récompensé par le César du meilleur documentaire.

Des Images Aux Mots est un festival de cinéma LGBTQIA+ qui organise sa 17e édition du 26 janvier au 4 février sur Toulouse, puis du 5 au 28 février dans la région Occitanie. Il se veut inclusif pour le public sourd et malentendant avec 10 œuvres en VSM et 5 séances signées en LSF. Vigilant à la place des femmes dans le cinéma avec 46,45% de réalisatrices programmées.
La programmation est diverse avec des sujets évités par le cinéma commercial comme la sexualité des personnes avec handicap traitée par le documentaire Acsexybilidade, la place des sportifs et sportives transgenres avec le documentaire Changing the game. La réalisation des JO à Paris est l’occasion d’évoquer le sport avec l’angle de l’orientation et du genre, quatre projections seront consacrées à cet axe avec le soutien des Tou’Wins qui militent pour un sport inclusif. Un partenariat avec le lycée Urbain Vitry a permis de sensibiliser les élèves aux inégalités dans le sport en réalisant une exposition Les pionnières.

Le goût de la fête est présent de l’inauguration au Pathé Wilson à la clôture au cabaret Kalinka, grâce aux ami.e.s drags Mika Rambar et Rafaël de La Manche. Des rencontres de qualité avec le réalisateur Sébastien Lifshitz et la journaliste Marie Labory ainsi que d’autres artistes.

En partenariat avec le festival Des Images Aux Mots