Fermer cette fenêtre banner

One Thousand Yards | Xtro | Venus d’ailleurs

. Couleurs


Extrême Cinéma 2014



One Thousand Yards
Michael Carolan
2013. Irlande. 15 min. Numérique. VO. Sous-titrée en anglais.
Avec Graham Earley, Sonya O’Donoghue
« Evan cache une profonde blessure. Le monde autour de lui lui paraît de plus en plus dangereux, et ce soir, ses peurs l’ont suivi chez lui. »
Extrême parano. Depuis quelques années, l’Irlande est un pourvoyeur incontournable de courts métrages fantastiques, insolites, extrêmes. Nouvel exemple avec One Thousand Yards, film étudiant signé Michael Carolan. Maniant habilement effets sonores et visuels, celui-ci parvient à créer une ambiance étouffante et à transformer la rue irlandaise en une inquiétante zone de conflit.

Xtro
Harry Bromley Davenport
1983. Grande-Bretagne. 81 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF.
Avec Philip Sayer, Bernice Stegers, Danny Brainin, Maryam D’Abo, Simon Nash
Film interdit aux moins de 12 ans
à sa sortie

Venus d’ailleurs

Il s’en passe des choses dans la vie d’un couple. Tenez, par exemple Mark et Anna en forment un au bord de la désintégration. Lui s’est longuement absenté, elle, a choisi de prendre un amant. Mais pas n’importe lequel ; une créature visqueuse et tentaculaire qui se nourrit du sang de ses victimes. Dit comme ça, Possession évoque immanquablement le film d’horreur. Erreur ! Le film d’Andrzej Zulawski est un psychodrame fait de bruit et de fureur situé dans un Berlin aussi blafard qu’inquiétant et porté par un casting en transe. Un film d’un pessimisme radical qui conte une histoire d’amour agonisante au sein d’une Europe en crise au bord de l’effondrement. Le chaos règne et Zulawski en est le maître. Mais attention si l’expérience mystique, politique et horrifique distille autant d’énergie, elle peut en prendre en retour. Loin de Berlin, au pays de sa Majesté la Reine, c’est Sam qui réapparait trois ans après avoir abandonné sa femme et son fils. Des retrouvailles douloureuses surtout que le père, plus tout à fait humain, lègue des pouvoirs on ne peut plus spéciaux à son rejeton. Tourné avec les moyens du bord, Xtro n’en est pas moins un bon croc en jambe à l’E.T. de Steven Spielberg sorti un an plus tôt. Ici, la science-fiction se marie à l’horreur seulement pour le meilleur et la cellule familiale explose. Le réalisateur Harry Bromley Davenport s’accordant même quelques digressions surréalistes parfaitement bienvenues. Aussi effrayant que drôle, un grand petit film qui mérite mieux que le statut de plaisir coupable auquel on l’a trop souvent affilié.

samedi 08 novembre 2014, 15h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle