Fermer cette fenêtre banner

Habana | Terreur dans le Shanghai Express

. Couleurs


Extrême Cinéma 2014



Habana
Edouard Salier
2013. France. 23 min. Numérique. VOSTF.
Avec Leoandy Chacon, Ibben Sotolongo

« Dans un futur proche, La Havane est occupée par une force armée étrangère. Une visite guidée par le jeune Lazaro nous révèle le chaos qui règne au sein de la capitale. »
Extrême anticipation. Quel meilleur moyen pour nous faire croire en un monde fictif que de le présenter via un faux documentaire hyper réaliste ? Édouard Salier a choisi cette option et sa Havane futuriste semble seulement avoir quelques années d’avance sur la réalité. Ajoutez en toile de fond une situation politique qui exagère à peine celle que nous connaissons, et on se rappelle alors que le rôle de l’anticipation est avant tout de parler du présent.

Terreur dans le Shanghai Express
(Horror Express)
Eugenio Martín
1972. Grande-Bretagne / Espagne. 84 min. Couleurs. Numérique. VF.
Avec Christopher Lee, Peter Cushing, Telly Savalas, Alberto de Mendoza, Silvia Tortosa, Julio Peña
Il fut un temps où le cinéma bis pur et dur avait droit de vie dans les salles en exclusivité. Ainsi, trois mois après La Légende des sept vampires d’or (voir pas loin) et toujours à Parly 2, Terreur dans le Shanghai Express d’Eugenio Martín éblouit mes iris. Pensez donc… Christophe Lee / Peter Cushing (les Laurel et Hardy de la Hammer), coincés dans un transsibérien au début du siècle dernier, affrontent dans les rames un ersatz décrépi (creepy ?) d’abominable homme des neiges et une bande de cosaques furibards menés par Telly Savalas, à l’époque en plein trip Kojak. Avec, un de mes grands traumatismes de l’époque, la vision fugace d’un brontosaure aperçu dans le globe oculaire du monstre façon pré found-footage ! Un scénario complètement fou et totalement anti Jacques Doillon (dit « l’homme triste »)  qui décida définitivement de ma passion enamourée pour le cinéma bis le plus libre, le plus fou, le plus déviant le plus généreux et le plus inventif qui soit.

Christophe Lemaire

mercredi 05 novembre 2014, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle