Nuit de clôture
Couleurs
Il paraît que la nuit porte conseil. L’équipe d’Extrême Cinéma s’est donc mise en quatre pour vous apporter quelques recommandations essentielles sur l’art de réanimer les morts, de braquer un musée déguisé en Père Noël, de distribuer des coups de tatanes ou encore d’apprivoiser nos amis les vers. Dix heures de projection non-stop mouchetées de courts métrages, de programmes de bandes-annonces et de tardives nuisances sonores. Avec, à la clé, un petit déjeuner offert. Qui a dit que la nuit gravement à la santé ?
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Remise du Prix du meilleur court métrage par le jury Extrême Cinéma
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La Nuit des vers géants (Squirm) | Jeff Lieberman
1976. États-Unis. 92 min. Couleurs 35 mm. VF.
Avec Don Scardino, Patricia Pearcy, R.A. Dow, Jean Sullivan
Dans la petite ville de Fly Creek, des milliers de vers sortent de terre et menacent la petite communauté de vertébrés. Ceux qui marchent debout n’ont qu’à bien se tenir. Au service d’un classique du film d’exploitation : le savoir-faire de Jeff Lieberman, qui réalise ici son premier long métrage, et les effets spéciaux de maquillage magnifiquement dégueu de Rick Baker.
présenté par Jeff Lieberman
Mad Mission 3 (Zuijia paidang zhi nuhuang miling) | Tsui Hark
1984. Hong Kong. 96 min. Couleurs. 35 mm. VF.
Avec Samuel Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Jean Mersant, Huguette Funfrock
Un as de la cambriole hongkongais est appelé à la rescousse par James Bond pour restituer des pierres précieuses volées à la Reine d’Angleterre. ça, ce n’est que le début ; la suite est inracontable puisqu’en plus d’être une délirante parodie de film d’espionnage, ce troisième opus de la série des Mad Mission, réalisé par Tsui Hark, pousse le non-sens et l’humour pachydermique dans ses derniers retranchements. Présenté ici dans sa version française d’époque, qui marquera à jamais les mémoires.
Re-Animator | Stuart Gordon
1985. Etats-Unis. 86 min. Couleurs. 35 mm. VOSTF.
Avec Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Barbara Crampton, David Gale, Peter Kent
Dans la cave de son colocataire, Herbert West, jeune étudiant en médecine met au point un étrange sérum lui permettant de réanimer les morts. Insolent, burlesque, excessif, foldingue, déviant, les qualificatifs ne manquent pas pour définir ce must de l’horreur. Mais sans jamais franchir la ligne du ridicule, le film de Stuart Gordon, très librement adapté de H.P. Lovecraft, flirte avec des concepts extrêmes débouchant sur une forme d’absurdité macabre souvent imitée mais jamais égalée. Indispensable surtout lorsqu’il est présenté en copie 35 mm dans sa version originale sous-titrée en français.
Œil pour œil (Lone Wolf McQuade) | Steve Carver
1983. États-Unis. 107 min. Couleurs. 35 mm. VF.
Avec Chuck Norris, David Carradine, Barbara Carrera, Leon Isaac Kennedy
Il n’aime pas l’uniforme. Il adore la bière. Il déteste faire le ménage et il est un des meilleurs experts en coups de tatanes de tout le Texas. Bref, la réputation du Texas Rangers McQuade (Chuck Norris) n’est plus à faire. Alors, forcément, quand un odieux trafiquant d’armes (David Carradine), lui aussi expert en arts martiaux, s’en prend à sa fille, Lone Wolf McQuade voit rouge. Mis en scène par Steve Carver, un ancien de l’écurie Roger Corman, Œil pour œil est un petit B décomplexé et bien balancé ponctué par les célèbres aphorismes du très barbu Chuck Norris.
L’Amour au troisième âge | Réalisateur inconnu
1980. France. 10 min. Couleurs. 16 mm. VF.
Plus qu’une leçon de chose, une leçon de vie sur les joies de la chose… au troisième âge. Ou quand le court métrage éducatif dérape dans la psychotronie la plus totale.
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Ciné-concert
Survivre | Edouard Chimot
1924. France. 10 min. Teinté. 35 mm. Intertitres français.
Avec Sylvio De Pedrelli, Justine Johnson, Georges de La Noë
Présenté dans sa version incomplète, détruite et décomposée, Survivre s’arrange en une ode à la dégradation. Entre les psychédéliques altérations du temps se dessine une incompréhensible histoire de réincarnation et de fumerie d’opium.
accompagné par Adorrible
Agenor fait un levage | Réalisateur inconnu
1925. France. 10 min. Noir et blanc. 35 mm. Intertitres français.
Le vieillissant Agenor n’a plus que son cœur et cinq louis à offrir à une dame de petite vertu. Heureusement, une poignée de pilules miracles lui rendront toute sa raideur. Le vigoureux Agenor en perdra sa moustache.
accompagné par Adorrible
Adorrible
Combo minimaliste toulousain formé à l’occasion de ce ciné-concert de clôture, Adorrible joue fort. Très fort. Et si l’un manipule avec dextérité sa six cordes électrique, l’autre cherche encore la définition du mot musique dans la modulation de fréquence et la synthèse soustractive. Entre dissonances et mélodies, entre la théorie des trois accords et l’amplification commandée en tension, autant d’essais supersoniques en forme d’offrandes au Dieu Distorsion.