Clôture | Nuit en Zoorama
Couleurs
Des longs métrages, des courts, des bandes-annonces. Du café et des croissants au petit matin. Et ça commence à 22h. Tapantes, les 22h.
Lifeforce, l’étoile du mal (Lifeforce)
Tobe Hooper
1984. États-Unis / Grande-Bretagne. 104 min. Couleurs. 35 mm. VF.
Avec Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, Mathilda May
La rencontre manquée entre Poltergeist (le film précédent de Hooper) et Alien (scénario de Dan O’Bannon)… Une mission spatiale ramène sur Terre trois extra-terrestres à forme humaine qui, une fois réveillés, vampirisent les humains en aspirant leur force vitale…
Merde
Frédéric Grousset
2002. France. 5 min. Couleurs. Vidéo.
Avec Julien Masdoua
Que faire quand on a déposé la prune du siècle et qu’il n’y a plus de papier ? Suspense…
Kangootomik
Frédéric Grousset
2011. France. 5 min. Couleurs. Vidéo. Version karaoké.
Avec Martin Christianson
Une journée comme les autres dans la vie d’un kangourou humanoïde dans un monde post-apocalyptique…
Climax
Frédéric Grousset
2009. France. 70 min. Couleurs. Vidéo.
Avec Julien Masdoua, Marion Trintignant, David Jimenez
Après trois ans de mariage, Claire et David sont au bord de la rupture. Ils décident de se donner une dernière chance lors d’un week-end en tête-à-tête, dans une maison perdue au cœur d’une forêt. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’un meurtre sauvage vient juste d’y être commis. Et que l’assassin est de retour sur les lieux de son crime… L’affrontement est inévitable.
films présentés par Frédéric Grousset et Marija Nielsen
Bad Taste
Peter Jackson
1987. Nouvelle-Zélande. 91 min. Couleurs. 35 mm. VF.
Avec Terry Potter, Pete O’Herne, Craig Smith, Peter Jackson
Nous, c’est le dégoût. Le premier film de Peter Jackson tourné le week-end avec les potes sur plusieurs années. Du gore fait à la maison, dans le four de maman, avec de gros morceaux d’humour dedans. Sans nouvelles de ses habitants, un commando d’élite est envoyé dans un village où il se heurtera à des extra-terrestres venus moissonner de l’humain pour leur fast-food…
Les Rats de Manhattan (Rats / Notte di terrore)
Bruno Mattei
1983. Italie. 90 min. Couleurs. 35 mm. VF.
Avec Ottaviano Dell’Acqua, Geretta Geretta, Massimo Vanni
Le film qui a fait du cinéma le septième rat. Du post nuke spaghetti à grand renfort de terrains vagues et de hangar désaffecté. Du Mad Max à l’italienne et des rats. Deux cents ans après la guerre atomique qui a ravagé la planète, une bande de survivants à la recherche de nourriture trouve refuge dans une maison infestée de rats…
La Vallée du nu (Elysia, Valley of the Nude)
Bryan Foy
1934. États-Unis. 30 min. Noir & blanc. 35 mm. VF.
Avec Constance Allen, Betty De Salle, Hobart Glassey
Un docu-fiction consacré aux bienfaits du nudisme.
Ciné-concert
Le Mystère du poisson volant (The Mystery of the Leaping Fish)
Christy Cabanne, John Emerson
1916. États-Unis. 25 min. Noir & blanc. 35 mm.
Avec Douglas Fairbanks, Bessie Love, Allan Sears
Une bondissante aventure policière menée par l’incroyable détective Coke Ennyday, le fin limier le plus drogué de tous les temps.
Devoirs de vacances
Réalisateur inconnu
1920. France. 5 min. Noir & blanc. 35 mm.
Copie restaurée par les Archives françaises du film du CNC / Collection Lobster Films
Un couvent. Des bonnes sœurs. Un jardinier. Un chien et un cierge. Porno muet.
La Bonne Pipe
Réalisateur inconnu
1905. France. 1 min. Noir & blanc. 35 mm.
Comme son titre l’indique.
accompagnés par Goat River
En cinq ans d’existence, Goat River a évolué posément dans les méandres torturés du stoner et du doom, dans la lignée des grands anciens : Black Sabbath, Electric Wizard, Earth, Om, Sleep et tous leurs héritiers. Les pièces sonores créées par ces quatre amis se déploient souvent de manière lente, tantôt hypnotiques et monolithiques, ou bien encore désertiques et ataraxiques. En ne s’interdisant aucune des expérimentations générées par leurs influences très diverses, Alex, Christophe, Matthieu et Joël aiment à changer d’instruments pour tester leurs (im)pulsions. Ce ciné-concert dans le cadre d’Extrême Cinéma est une occasion de mettre en péril les lignes de tensions qui transpercent leurs fantômes dans la pénombre d’une salle de cinéma, et ainsi créer une pièce unique. Mais n’oubliez que vous avez besoin de Satan plus qu’il n’a besoin de vous.