Clin d’œil à Jean Rollin | Liberta, agent spatial anti-mythe | Si la Mère Supérieure se coiffe d’un entonnoir…
Couleurs
Il ne vous aura pas échappé que Jean Rollin est mort en décembre dernier. Ses deux venues à Extrême Cinéma, en 2002 et 2009, nous ont laissé le souvenir d’un homme passionnant et passionné. Sa famille, en déposant à la Cinémathèque un important fonds de films, affiches et photos, nous permet de continuer l’histoire. Clin d’œil.
Liberta, agent spatial anti-mythe
Jean-Noël Delamarre
1970. France. 17 min. Couleurs. 35 mm.
Avec les voix de Philippe Gasté, Dominique Erlanger, Adrien Forge
À partir de milliers de photos d’affiches en toile peinte (S-F, peplum, aventures, épouvante, sexy…), les affiches qui ornaient autrefois les frontons des salles de ciné, Jean-Noël Delamarre et Philippe Gras ont écrit et réalisé un remarquable voyage à travers les mythes du cinéma populaire. Drôle, amusé, presque situationniste. Liberta, superbe agent spatiale, est envoyée sur Terre par les Dieux pour y remettre bon ordre. Hélas…
Si la Mère Supérieure se coiffe d’un entonnoir…
Daniel Gouyette
2011. France. 52 min. Couleurs. Vidéo
Un portrait peu conventionnel du réalisateur Jean Rollin autour de la sortie de La Fiancée de Dracula. De collages en confessions intimes, il évoque ici, parmi d’autres, les aléas d’une vie de réalisateur, et nous fait découvrir un univers entre poésie surréaliste et tableaux impudiques.