Clôture | Nuit détraquée
Couleurs
Quatre longs métrages, des courts, des bandes-annonces. Du café et des croissants au petit matin. Et ça commence à 22h. Tapantes, les 22h. Après c’est trop tard, la clinique ne consulte plus.
Il était une fois le diable
Bernard Launois
1985. France. 72 min. Couleurs. 35 mm.
Avec Véronique Renaud, Marcel Portier, Catherine Day
Un monstre déguisé en SS a la fâcheuse habitude de trucider les campeurs. Mais il va tomber sur un os, en l’occurrence plutôt une momie qui cherche son chemin en Normandie… Le reste se passe de commentaires, la bande est toute aussi psychotronique que son synopsis. Après Lâchez les chiennes et Touch’ pas à mon biniou, après le porno et la comédie, Bernard Launois s’attaquait au gore. On a inventé le cinéma en France, comme il le rappelait si bien. Il n’y a désormais plus aucun doute.
Clonk
Bertrand Lenclos
2010. France. 17 min. Couleurs. 35 mm.
Avec Jackie Berroyer, Fred Tousch
Quand un réalisateur tourmenté entraîne son équipe sur une île déserte…
Soudain les monstres (The Food of the Gods)
Bert I. Gordon
1976. États-Unis. 88 min. Couleurs. 35 mm. Version française.
Avec Marjoe Gortner, Pamela Franklin, Ida Lupino
Une petite île semi-déserte où se reposer tranquillement. Sauf que, les animaux s’en prennent inexplicablement aux hommes. Poulets, rats… Sauf que : ces animaux sont géants… Mais là n’est pas le plus étrange. Non, la question est : mais qu’est-ce qu’Ida Lupino est allée faire dans ce merdier ? Une nouvelle énigme du septième art. Gordon quant à lui poursuivait son exploration du gigantisme cinématographique. Entre poules géantes et vers géants, on goûtera la fable écolo. Les générations futures apprécieront.
Calibre 9
Jean-Christian Tassy
2011. France. 80 min. couleurs. Vidéo.
Avec Laurent Collombert, Philippe Burel, Philippe Bussière, Christophe Lafargue, Nathalie Hauwelle
Dans une ville française gangrenée par la corruption, Yann, un urbaniste magouilleur, se retrouve en possession d’un Calibre 9 possédé par l’âme de Sarah, une ex-prostituée. Ensemble, ils remettront un peu d’ordre dans cette ville en affrontant l’homme à la tête du pacte de corruption, le maire lui-même.
En présence du réalisateur
Evil Dead
Sam Raimi
1981. États-Unis. 85 min. Couleurs. 35 mm.
Version originale sous-titrée en français.
Avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker, Richard De Manincor, Theresa Tilly
Une cabane au fond des bois. Cinq amis. Un week-end paisible. Un magnétophone et une incantation… Le film culte de Sam Raimi. Son premier, il avait vingt ans. La chose en a bientôt trente maintenant et toujours pas une ride. Humour et gore. On en rigore engore. À gorege déployée.
Film interdit à sa sortie aux moins de 12 ans.
Aftermath
Nacho Cerda
1994. Espagne. 30 min. Couleurs. 35 mm. Sans dialogue.
Avec Xevi Collellmir, Jordi Tarrida, Angel Tarris, Pep Tosan
Une morgue. Le corps d’une femme tuée dans un accident. Un médecin nécrophile pour s’occuper d’elle…
Dolorosa
Christophe Debacq
2009. France. 17 min. Couleurs. Vidéo.
Avec Clémence Verniau, Sonia Zonenberg, Olivier Scarbonchi
Une femme recluse dans une cellule. Une main gantée lui délivre chaque jour son repas et vient la visiter dans son sommeil. Elle est pourtant son dernier lien avec le monde des vivants et les démons du passé.
Miashm
Sylvain Potel, David Uystpruyst
2010. France. 4 min. Couleurs. Vidéo.
Dans une civilisation déchue, un être blessé marche. S’arrêter, c’est s’ensevelir.
The Operation
Jacob Pander
1995. États-Unis. 13 min. Couleurs. Vidéo.
Avec Marne Lucas, Otto Wrek
Coït filmé par une caméra thermique.