Mondo Bizaro | Adieu Afrique (Africa addio)
Couleurs
Les succès planétaires de la série des Mondo Cane allaient enfin permettre au tandem Jacopetti et Prosperi d’affréter un navire de guerre aux ambitions démesurées. Direction l’Afrique du début des années soixante. Trois ans de travail plus tard, Africa addio s’affiche comme le Citizen Kane du Mondo Movie. Plus qu’un portrait d’un continent en proie au chaos gémissant sous l’agonie de la colonisation, Africa Addio est une carte postale en provenance de l’enfer, un récit brutal d’une extrême crudité animé d’un désir de cinéma hors du commun. Ici, tout concourt à évacuer les principes du documentaire néoréaliste au profit d’un hyperréalisme déstabilisant. Scènes de chasse, coups d’État et émeutes raciales s’arrangent en une symphonie nihiliste pétrie de préjugés sur le continent « noir ». Le résultat fascine autant qu’il repousse. À la fois accusation de l’Europe post-coloniale et mix de caricatures racistes, Africa addio n’est rien de moins qu’une invitation au voyage au centre de l’échec humain.