L’Inconnu (The Unknown)
Tod Browning. 1927. États-Unis. 60 min. Noir & blanc. 35 mm. Muet. Intertitres français.
Ciné-concerts
Le chef-d’œuvre de Tod Browning dans lequel Lon Chaney incarne un de ses personnages les plus fous, un inoubliable personnage mutilé. Mutilé dans sa chair. Mutilé surtout dans son cœur. Lanceur de couteaux dans un cirque, il a la particularité de ne pas avoir de bras. Des bras qu’en réalité il dissimule pour échapper à la police. Cela tombe bien, la belle Joan Crawford déteste être entre les mains des hommes. Aussi, par amour et pour obtenir sa main, Lon Chaney décide-t-il de se faire amputer. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…
Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le premier prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et la Cinémathèque française. À partir de 2010, il se produit à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam et prochainement au Maroc. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro (Richard Oswald) et, en 2013, celle du Lion des Mogols (Jean Epstein), tous deux édités en DVD. Il collabore avec Véronique Sauget pour l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France. En 2014, il compose pour deux créations théâtrales de la Cie Les Mangeurs d’Étoiles, Le Cabaret de la mémoire et Le Horla. En 2015, il écrit la musique du documentaire Mrs B. réalisé par Jéro Yun. Dernièrement, il a composé l’« Hommage des Hommages » pour le Congrès de la Fédération Nationale du Cinéma Français.
Tarif C