Le Club des trois (The Unholy Three)
Tod Browning. 1925. États-Unis. 86 min. Noir & blanc. 35 mm. Muet. Intertitres anglais. Sous-titrage informatique en français. Copie : George Eastman House, Rochester.
Avec Lon Chaney, Mae Busch, Victor McLaglen, Harry Earles
Ciné-concerts
Sortis d’un cirque, un ventriloque, un colosse et un nain. Trois hommes et une femme pour un trio comme les mousquetaires, sauf qu’eux, les bijoux, ils les volent. Association de malfaiteurs. Quand un de leurs mauvais coups ne se passe pas comme prévu… Un film qui fit sensation. Le premier qui réunira Lon Chaney et Tod Browning. À noter que Chaney reprendra son rôle de ventriloque dans un remake sonore dirigé par Jack Conway : ce sera son premier film parlant et son dernier tout court puisqu’il mourra juste après. À ses côtés, ici, on retrouvera Harry Earles, le futur Hans de Freaks, et Victor McLaglen, que l’on a plutôt l’habitude de voir chez Ford et qui remportera l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Mouchard.
- Grégory Daltin*
Accordéon
Grégory Daltin a effectué ses études musicales au CRR et au CESMD de Toulouse. Il débute comme professeur assistant au CNR de Bordeaux avant de retourner enseigner au CRR et au CESMD de Toulouse. Il se produit au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de l’ensemble de musique contemporaine Pythagore. Il a partagé la scène avec Didier Labbé, Coco Guimbaud, Les Grandes Bouches, Mouss et Hakim, La Rue Kétanou…
- Julien Duthu*
Contrebasse
Julien Duthu a débuté la musique par la basse électrique. C’est fin 2001 qu’il commence la contrebasse. En 2008, il remporte le trophée « Jeune Talent » du Festival Jazz à Montauban. En 2009, il est lauréat du programme Jazz Primeur avec le duo Duthu-Panossian. De 2009 à 2010, Julien Duthu part à Rotterdam étudier avec Hein Van de Geyn. Il joue actuellement avec Little Radio, Initiative H, Daltin Trio, Big Band Brass, Isha. Il a aussi joué avec des artistes tels que Natalie Dessay, Richard Galliano, Magyd Cherfi…
Tarif B