Le Trésor d’Arne (Herr Arnes pengar)
Mauritz Stiller. 1919. Suède. 106 min. Teinté. 35 mm. Muet. Intertitres suédois. Sous-titrage informatique en français.
Ciné-concerts – Le muet qui venait du Nord
La mer gelée fait écho à la souffrance sans espoir d’Elsalill. Doit-elle dénoncer l’homme qu’elle aime et qui s’avère aussi être l’assassin de sa demi-sœur ? Un terrible conflit moral pour une tragédie à la beauté plastique à couper le souffle. Deuxième grand du cinéma scandinave aux côtés de Victor Sjöström, Mauritz Stiller s’inspire des illustrations du peintre finlandais Albert Edelfelt pour adapter la femme de lettres suédoise Selma Lagerlöf. Mobilité de la caméra, infaillible sens du cadre, sublime photo de Julius Jaenson magnifiant la nature et l’interprétation bouleversante de Mary Johnson. Une déchirante symphonie qui influença Eisenstein pour Ivan le Terrible.
Michel Lehmann
Piano
Pianiste et chef d’orchestre, Michel Lehmann est également enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il collabore depuis plus de dix ans avec la Cinémathèque de Toulouse, ayant accompagné plus de quarante films muets au piano. Directeur de l’Institut IRPALL, il est à l’initiative du programme de recherche autour des pratiques musicales liées aux films muets, dans le cadre de la programmation des ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse.
En partenariat avec le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi à l’occasion
de l’exposition « de Lumière et de Silence, Peintres Scandinaves,
fin XIXe – début XXe siècle »