The Offence – Made in Britain
Sidney Lumet. 1972. G-B. 112 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
1972. Dans une banlieue grise et anonyme d’une grande ville d’Angleterre, un policier violent se lance aux trousses d’un violeur de fillettes. Très vite, un étrange individu est arrêté. L’interrogatoire se met en place. Commence alors pour les deux hommes une véritable nuit d’horreur. Un face à face. D’un côté Sean Connery (le flic), de l’autre le suspect (Ian Bannen). Au centre, la quête de vérité et la notion de justice, mais aussi la colère, la folie et la haine. The Offence, un polar poisseux et anxiogène, une plongée d’une noirceur absolue au centre de l’humain doublée d’une intense expérience cinématographique dirigée de caméra de maître par un Sidney Lumet plus précis que jamais. Après le point de vue du gendarme, celui du voleur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Ian Merrick n’a pas choisi la facilité en racontant l’histoire vraie de Donald Nielson, l’auteur d’un rapt qui choqua toute l’Angleterre au milieu des années 1970. La Panthère noire s’affiche donc comme une chronique criminelle, une étude terrifiante sur le quotidien d’un sociopathe. L’approche est frontale, hyperréaliste, le souci de se tenir au plus près des événements évident et le style épuré. Nielson, ex-militaire, braqueur maladroit, meurtrier et ravisseur. Peut-être le reflet monstrueux de l’Angleterre des 70’s, peut-être le reflet effroyable d’une humanité tout court.
Voir aussi La Panthère noire