Fermer cette fenêtre banner

Nuit de clôture

.


Extrême Cinéma 2016



Un voyage insensé au bout de la nuit. Éclectique et bigarré où le meilleur va côtoyer le pire. Huit heures de projection non-stop composées de films longs, de films courts, de bandes-annonces, d’un ciné-concert et de surprises. La remise du prix du meilleur court métrage par le jury étudiant ne sera que le prélude à cette sarabande infernale. En bout de course, un petit déjeuner sera offert aux survivants.
Nuit interdite aux moins de 18 ans

Frankenhooker
Frank Henenlotter
1990. USA. 80 min. Coul. Numérique. VOSTF.
Une relecture délirante et très personnelle du mythe de Frankenstein. Effondré par la mort de son épouse suite à un accident de tondeuse à gazon (!), Jeffrey Franken décide de la faire revivre grâce à des morceaux de corps prélevés sur des prostituées. Frankenhooker, c’est du Henenlotter pur jus : comédie horrifique, satire sociale, traitement survolté et bien sûr cette volonté de filmer avec sensibilité les bas-fonds. L’électrique metteur en scène s’en prend aussi bien au culte du corps qu’à la middle-class tout en observant son New York à lui ravagé par une épidémie de crack. Wanna date ?
Film présenté par Frank Henenlotter

Symbol
Hitoshi Matsumoto
2009. Japon. 93 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
Un homme vêtu d’un pyjama à pois se réveille, seul, dans une pièce cylindrique sans fenêtre, ni porte. Lorsqu’il appuie sur une protubérance en forme de pénis fixé au mur, une brosse à dents rose apparaît comme sortie de nulle part. Inracontable, ce deuxième film du Japonais Hitoshi Matsumoto enfonce les barrières de prêt-à-penser et se présente comme l’une des comédies les plus hallucinantes de ces dernières années. Aussi poétique qu’existentialiste, aussi farfelue qu’indispensable.
Film présenté par Benjamin Leroy et Éric Peretti

Class 1984 (Class of 1984)
Mark L. Lester
1982. Canada. 98 min. Coul. 35 mm. VF.
Andy Norris est nommé professeur de musique à la Abraham Lincoln Highschool. L’établissement scolaire est terrorisé par un jeune pianiste psychopathe et son gang. Brutalité, drogue, racket et bourre-pif. L’avenir du futur de l’éducation scolaire vu par Mark L. Lester, futur réalisateur de Commando avec Arnold Schwarzenegger, et corrigé par les standards du début des années 1980. Tout un poème !

Ilsa, la louve des SS (Ilsa: She Wolf of the SS)
Don Edmonds
1975. USA / RFA. 96 min. Coul. 35 mm. VF.
Bien qu’inspiré des terribles crimes d’Ilse Koch, gardienne de camp pendant la Seconde Guerre mondiale, Ilsa, la louve des SS se détache pourtant de toute réalité historique. Rien n’est donc très sérieux ici, car il s’agit d’un film d’exploitation en roue libre, excessif et sulfureux. Un incroyable micmac où se mêlent vignettes fétichistes, horreur, action, torture et scènes sexy. Un bon exemple de ce qui ne pourrait plus du tout être produit pour le cinéma aujourd’hui.

Et en final, le traditionnel ciné-concert de clôture, cette année assuré par Brame.

samedi 05 novembre 2016, 22h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle