Le Vaisseau du ciel (Himmelskibet)
Holger-Madsen. 1918. Danemark. 83 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet. Intertitres danois et anglais. Sous-titrage informatique en français.
L'Odyssée de l'espace
Réalisé trois ans après le début de la Première Guerre mondiale, Le Vaisseau du ciel tentait l’insensé pari de raisonner les peuples. À bord du vaisseau Excelsior, le professeur Planetaros et son équipage entament un long périple jusqu’à la planète Mars. Sur place, ils découvrent une communauté de martiens pacifistes et végétariens. La fille du leader martien accepte de les accompagner sur Terre afin de délivrer un message de paix. Considéré comme le premier space opera danois, le film du très inspiré Holger-Madsen ne lésine pas sur les moyens. Effets spéciaux, costumes, décors et figuration, tout concourt à nourrir de spectaculaire une fable utopiste au message désarmant, naïf et sincère.
Séance suivie d’un échange avec Philippe Laudet, chef de projet de l’instrument Seis/Insight au CNES
Mathieu Bézian
Après la mise en son du Fantôme qui ne revient pas (Abram Room, 1929) en ouverture du festival Extrême Cinéma édition 2014, Mathieu Bézian revient avec une nouvelle proposition musicale et sonore adaptée au Vaisseau du ciel. Il sera cette fois-ci accompagné de Marie-Elise Martet et David Authié. Les thèmes abordés (voyage spatial, pacifisme, veganisme…) et le ton général du film nécessitent une approche différente de celle choisie pour le précédent ciné-concert : la partition sera plus électronique et éthérée et fera la part belle au travail des voix des trois musiciens.
En partenariat avec le CNES et la Cité de l’espace dans le cadre du rendez-vous « L’Odyssée de l’espace »
Afficher la plaquette de L’Odyssée de l’espace
Également programmé dans le cadre de Le Muet qui venait du Nord