Fermer cette fenêtre banner

Le Silence – Fièvre

.


Louis Delluc – Défense et illustration du cinéma



Le Silence
Louis Delluc
1920. Fr. 21 min. N&B. 35 mm. Muet.
Provenance copie : CNC

Fièvre
Louis Delluc
1921. Fr. 44 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres français.

Le goût du mélange des temps, comme quand le passé fait irruption dans le présent, l’attrait du symbolisme visuel, des retours arrière et des surimpressions. Et surtout une inclination à l’épure. Les Allemands avaient l’expressionnisme et Delluc lança un mouvement parallèle dit impressionniste. Le Silence et Fièvre témoignent de cette volonté de rendre tangibles à l’écran le souvenir, le rêve et la pensée. Dans le premier, un homme seul chez lui s’apprête pour un rendez-vous galant, mais le souvenir de son épouse décédée revient le hanter. Dans le second, volontiers plus expérimental, le patron Topinelli et sa femme Sarah remplissent les verres des habitués d’un cabaret du Vieux Port de Marseille. Les filles de joie accourent, l’alcool coule à flots et la fièvre monte.

Patrick Burgan
Piano
Patrick Burgan est agrégé de musicologie, 1er prix de composition, orchestration et analyse du CNSM de Paris, lauréat de l’Institut de France, de la Fondation Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts, Grand-Prix Sacem de la musique symphonique.
Son œuvre, qui compte 4 opéras, de nombreuses pièces orchestrales, de musique de chambre et de musique vocale, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays du monde par des formations et des solistes prestigieux et a été unanimement saluée par la critique. Il est aussi professeur associé à l’Université Toulouse Jean Jaurès où il enseigne la composition et l’improvisation. L’association Alcmène (www.patrick-burgan.com) est dédiée à la promotion de la musique de Patrick Burgan.

Dans le cadre du cycle de ciné-concerts « Louis Delluc : défense et illustration du cinéma »

mardi 09 janvier 2018, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda