Pour que ses jours fleurissent
NICOLE FERRY. 1983. FR. 38 MIN. COUL. DCP. VOSTF.
Regards croisés
Dans l’intimité d’une naissance en Kabylie. Depuis des siècles, les femmes kabyles se sont transmis des connaissances autour de la naissance. Lors de l’accueil d’un nouvel enfant dans la communauté, rites et gestes quotidiens modèlent un univers cohérent. Dans cet univers, l’accouchement trouve naturellement sa place. Les femmes accouchent dans les mêmes postures que pour faire le pain, tisser ou laver le linge. L’accouchement se fait entre femmes parce que c’est entre femmes que les événements quotidiens se vivent. La sage-femme se prépare intérieurement à aider la mère à accomplir le passage de la séparation. Ses gestes de soins s’inscrivent dans une continuité, ils sont connus et compris par toutes les femmes.
Numérisation et restauration image et son réalisées par la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec la réalisatrice Nicole Ferry.
Séance présentée par Nicole Ferry
À raison d’un rendez-vous mensuel courant sur toute la saison, la Direction du patrimoine du CNC et la Cinémathèque de Toulouse croisent leurs archives et leurs regards sur un thème, un genre, une période… Cette saison sera consacrée au documentaire. Vaste domaine que nous n’aborderons pas par son histoire, son esthétique et ses indispensables, mais par le désir de montrer des films rares qui auront pour lien un goût de l’ailleurs – sa découverte et/ou sa défense. Cette programmation s’inscrit en écho à la création prochaine d’une Cinémathèque du documentaire.