Fermer cette fenêtre banner

Films expérimentaux – Traverse Vidéo

.


Traverse Vidéo 2018



Liaisons mot-clé de Traverse Vidéo, celles longuement interdites d’un art avec un autre art, celles désormais actives entre les médiums ainsi pour débuter une séance de films images d’images ou films pensées de film, un texte des textes en une performance actuée par Lola Bréard d’abord pensée par et pour Joséphine Lunal qui dit « Combiner des choses (des couleurs, des formes, des concepts, des corps…), c’est le travail de l’artiste. Tous les moyens (: médiums) sont bons. Une combine est un moyen ingénieux et généralement malhonnête de parvenir à ses fins. Pour la performance, la combine, c’est l’interprète. Il est le lien, le médium, entre le texte (la combinaison de choses) et le public. » Le corps médium et quelques objets non attendus là.

« La répétition demande du nouveau » mais elle se fait des traces de la première écriture, elle en garde des pointillés de sens. L’écho du premier-faire relance des idées de films, hante le projet-film, nourrit l’expérimental. Des démarches d’appropriation toujours diverses suggèreraient, cependant, qu’il y a suffisamment d’images et qu’elles sont matériaux pour des montages nouveaux, pour une cinémathèque intérieure et privée. La programmation confronte des opus qui chacun, différemment, compose son rapport d’un artiste à une œuvre, un genre, une personne, un essentiel, un moment, un geste du cinéma. Ce soir, ce seront la lumière, la pellicule, ses perforations, le flicker, Kinski, le cinéma égyptien, le western, Chantal Akerman, Baillie et Michael Snow, les mots dans le champ, le lettrisme d’où est venu Le film est déjà commencé – Maurice Lemaître – que nous avons transformé en L’expérimental est déjà commencé comme ces retours l’attestent tout en attestant la relève jamais achevée.

Simone Dompeyre, directrice artistique de Traverse Vidéo

Boucles sur écran

Di Hu, Ecstasy, 12 min. 42 sec. (Chine)
Gianrico Di Gennaro, Super Void, 3 min. 05 sec. (Fr.)
Di Hu, 37 min. 01 sec. (Chine)
Betina Kuntzsch, SPIRIT AWAY, 6 min. 15 sec. (All.)
Vivian Ostrovsky, DizzyMess, 7 min. 43 sec. (USA)
David Boeno, Désir par la vue évoqué à la mémoire, 19 min. 22 sec. (Fr.)

Projections en salle

Mike Hoolboom, in 1974, 7 min. (Vidéographe, Can.)
Clint Enns, All My Life (After Baillie), 3 min. 21 sec. (Vidéographe, Can.)
Anne-Marie Bouchard, Jeux de lumières, 7 min. 17 sec. (SPIRA, Can.)
James Pomeroy, Words, 2 min. 15 sec. (Winnipeg Film Group, Can.)
Brice Bowman, SAND, 8 min. 55 sec. (USA)
Andreas Gogol, XARUSSELL, 7 min. 10 sec. (All.)
Gaëtan Trovato, AVANT QUE J’OUBLIE, 5 min. 55 sec. (Fr.)
Calypso Debrot, EVE Bleue, 1 min. 22 sec. (Fr.)
Kera Mackenzie / Andrew Mausert-Mooney, Local Ads from Faraway Places, 5 min. (USA)
Moritz Mugler, high wool, 2 min. 22 sec. (All.)
Guillaume Vallée, Kinski Wanted Herzog to Direct but He Turned It Down, 6 min. 15 sec. (Vidéographe, Can.)
Arnold Pasquier, Two Michaël Snow, 4 min. (Fr.)
Chachee Valentine, La Flamme, 7 min. 13 sec. (USA)
Claude Marguier, ROSE MOVIE, 5 min. 40 sec. (Fr.)
Clément Beraud, Esthautomatisme sonore, 5 min. 58 sec. (Fin.)

Séance en présence de certains artistes, précédé à 21h de la performance Liaisons par Lola Breard

Tarif unique : 3,50 €

Dans le cadre du festival Traverse Vidéo. Voir également la séance de films expérimentaux du 20 février.

jeudi 08 mars 2018, 21h15       Infos pratiques
Retour à l'agenda