Fermer cette fenêtre banner

Loin du VietNam

Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Agnès Varda, Joris Ivens, William Klein. 1967. Fr. 116 min. N&b / Coul. DCP. Provenance copie : Cnc


Regards croisés



Le cinéma français se mobilise. À l’initiative de Chris Marker, en 1967, un collectif de cinéastes et de techniciens proclame, en onze chapitres, son opposition à l’intervention des USA dans le conflit vietnamien. Si le prologue définit la guerre du Vietnam comme une lutte des riches contre les pauvres, la suite révèle un exceptionnel documentaire qui, loin de tout manichéisme, rend compte de la complexité de la situation tout en laissant une marge d’interprétation. En France, la première projection a lieu le 18 octobre 1967 à Besançon devant les ouvriers de l’usine Rhodiaceta et sera suivie d’un débat en présence d’Alain Resnais et de William Klein. Un film qui allait jouer un rôle déterminant pour la suite de la carrière de Chris Marker en inaugurant une décennie de cinéma militant.

La Direction du patrimoine du CNC et la Cinémathèque de Toulouse croisent leurs archives et leurs regards sur un thème, un genre, une période… Cette saison est consacrée au documentaire. Vaste domaine que nous n’abordons pas par son histoire, son esthétique et ses indispensables, mais par le désir de montrer des films rares qui ont pour lien un goût de l’ailleurs. En mai, les deux films proposés s’inscrivent dans le cadre du cycle « Cinéma militant et groupe Zanzibar ».

mercredi 16 mai 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda