Programme de courts métrages
.
Cinéma militant et groupe Zanzibar
Ciné-Tract n°14 : Les forces de l’ordre ont toujours des liens de sang avec le désordre sexuel
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.
Ciné-Tract n°27
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.
Ciné-Tract n°30
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.
Adieu Brigitte
Louis Chevalier. 1970. Fr. 20 min. N&b. DCP.
L’École est finie
Jules Celma. 1972. Fr. 6 min. N&b. DCP.
En 1960, à Toulouse, 8 cinéastes amateurs décident de se regrouper en association afin de réaliser des films indépendants. Ils fondent le Groupe des 8. Le ciné-club de la jeunesse les soutient et le Centre pédagogique les accueille. En mai 1963, une nouvelle association voit le jour : le Groupe des cinéastes indépendants. Avec eux, le cinéma s’insurge et s’amuse. Si leurs ciné-tracts participent au grand mouvement de Mai 68, les courts métrages Adieu Brigitte et L’École est finie démontrent une stupéfiante liberté de ton. Le premier orchestre l’enlèvement et la condamnation à mort de Brigitte Bardot par une milice d’action civique et le second s’impose comme un réquisitoire sans concession du système éducatif.
Séance complétée par 20 minutes de ciné-tracts militants
Lancés sur une idée de Chris Marker, ces petits films, par la durée, réalisés à partir de documents photographiques, étaient un moyen simple et peu cher
de faire du cinéma politique. Les ciné-tracts présentés ont été restaurés par la Cinémathèque française en collaboration avec Iskra.