Et pourquoi pas ? (The Dream Lady)
Elsie Jane Wilson. 1918. USA. 53 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.
Un conte de fées moderne et résolument féministe réalisé par la comédienne Elsie Jane Wilson. À la fin des années 1910, Carl Laemmle, fondateur du studio Universal, encourage régulièrement ses actrices à s’essayer à la mise en scène. Wilson ne ratera pas le coche et fait preuve avec ce quatrième film d’une légèreté et d’une liberté de ton proprement stupéfiante. Une jeune orpheline reconvertie en diseuse de bonne aventure, une jeune fille riche qui rêve d’être un homme, un escroc et un jeune entrepreneur. La fable est sautillante et décomplexée, et le plaisir du spectateur total.
Patrick Burgan
Piano
Patrick Burgan est agrégé de musicologie, 1er prix de composition, orchestration et analyse du CNSM de Paris, lauréat de l’Institut de France, de la Fondation Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts, Grand-Prix Sacem de la musique symphonique.
Son œuvre, qui compte quatre opéras, de nombreuses pièces orchestrales, de musique de chambre et de musique vocale, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays du monde par des formations et des solistes prestigieux et a été unanimement saluée par la critique. Il est aussi professeur associé à l’Université Toulouse Jean Jaurès où il enseigne la composition et l’improvisation. L’association Alcmène est dédiée à la promotion de la musique de Patrick Burgan.
Site officiel : www.patrick-burgan.com
Pour cette saison de ciné-concerts, intitulée « "Femmes à la caméra":https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/cine-concerts/saison », hommage aux pionnières du cinéma muet : Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, Lois Weber…
Des femmes qui se sont emparées du cinéma et l’ont marqué de leur empreinte. De leur féminité, forcément, rendant compte du féminisme de l’époque ou tout simplement de la condition des femmes.