Fermer cette fenêtre banner

Le Village du péché (Baby ryazanskie)

Olga Preobrajenskaïa, Ivan Pravov. 1927. URSS. 82 min. Teinté. 35 mm. Muet. Intertitres français. Copie sauvegardée par La Cinémathèque française en 2006, à partir d’une copie nitrate conservée dans les collections du CNC.


Femmes à la caméra



Le quatrième film de la réalisatrice russe Olga Preobrajenskaïa qui avait notamment débuté sa carrière comme actrice devant la caméra de Yakov Protazanov. Entre documentaire et fiction, un admirable mélodrame paysan résolument féministe et profondément panthéiste. La vie rurale aux premiers jours de la guerre, et le portrait déchirant d’une femme rongée par la honte et la culpabilité. En 1914, dans le petit village de Riazan, Anna et Ivan tombent amoureux mais quand Ivan est appelé sur le front, son père en profite pour faire des avances à la jeune femme.

Grégory Daltin
Accordéon
Grégory Daltin a effectué ses études musicales au CRR et au CESMD de Toulouse. Il débute comme professeur assistant au CNR de Bordeaux avant de retourner enseigner au CRR et au CESMD de Toulouse. Il se produit au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de l’ensemble de musique contemporaine Pythagore. Il a partagé la scène avec Didier Labbé, Bruno Putzulu, Denis Pascal, Fabrice Pierre, Pierre-Henri Xuereb…

Femmes à la caméra
Pour cette saison de ciné-concerts, intitulé « Femmes à la caméra », hommage aux pionnières du cinéma muet : Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, Loïs Weber…
Des femmes qui se sont emparées du cinéma et l’ont marqué de leur empreinte. De leur féminité, forcément, rendant compte du féminisme de l’époque ou tout simplement de la condition des femmes.

mardi 15 janvier 2019, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle