Estamira
Marcos Prado. 2004. Br. 115 min. N&b / Coul. 35 mm. VOSTF.
RETOUR D’ACID
À soixante-trois ans, Estamira vit depuis plus de vingt ans sur la décharge de Jardim Gramacho à Rio. Elle souffre de schizophrénie et suit un traitement psychiatrique. Durant trois ans, Marcos Prado va suivre cette femme charismatique qui surmonte sa condition misérable pour en donner un étonnant portrait qui vacille entre couleur et noir et blanc. Le Brésil rural, la souffrance, le déni et les péripéties de ses amours tourmentées et de ses mariages ; un parcours hors-norme pour une personne hors-norme dans un documentaire qui remet en question les valeurs de notre société.
Séance présentée par Emmanuel Gras
Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.