More
Barbet Schroeder. 1969. All. / Fr. / Lux. 120 min. Coul. DCP. VOSTF.
RETOUR D’ACID
Le début de la fin du mouvement hippie saisi par la caméra semi-clandestine de Barbet Schroeder. Quand un jeune étudiant allemand part découvrir le monde à l’époque où l’on accordait du pouvoir aux fleurs. La mer, le soleil et la dope. More, un témoignage précieux sur l’underground sixties et un bizarre documentaire sur l’amour fou et la soif d’absolu.
Film interdit aux moins de 12 ans à sa sortie
Séance présentée par Emmanuel Gras
Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.