Makala
Emmanuel Gras. 2017. Fr. 96 min. Coul. DCP. VOSTF.
RETOUR D’ACID
Makala, ça veut dire charbon en swahili. La longue marche d’un jeune homme qui espère offrir un meilleur avenir à sa famille. Son vélo est surchargé de charbon qu’il a fabriqué lui-même. De l’action et peu de commentaires. Presque un film à suspense. Kabwita arrivera-t-il jusqu’à la capitale ? En digne héritier de Rossellini et de De Sica, Emmanuel Gras trouve l’angle juste et signe un fascinant documentaire qui confine à l’expérience immersive.
Séance présentée par Emmanuel Gras
Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.
Séance précédée d’un court métrage réalisé par un étudiant de l’ENSAV