Délivrance (Deliverance)
John Boorman. 1972. USA. 110 min. Coul. DCP. VOSTF.
RETOUR D’ACID
Le bon goût de la nature. Le feu de bois et la guitare au bord de l’eau. Rien de tel qu’une petite escapade entre amis. Ils sont quatre, partis pour descendre une rivière en canoë. Quatre citadins venus retrouver, l’espace d’un week-end, la vie sauvage. Mais c’est la vie sauvage qui va les trouver. Et comme son nom l’indique, elle est sauvage. La nature, c’est chouette. Pas pour ceux qui y vivent. Et les rednecks ne jouent pas que du banjo… Un film culte. Un pur survival qui n’a rien perdu de son efficacité. À ranger aux côtés des Chiens de paille de Peckinpah.
Film interdit aux moins de 12 ans à sa sortie
Séance présentée par Ilan Klipper
Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.