Teranga Blues
Moussa Sene Absa. 2007. Sénégal / Fr. 91 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
Les collections à la une
« Teranga Blues, c’est l’histoire de la jeunesse africaine aujourd’hui. Une jeunesse désemparée, désespérée qui s’embarque dans les bateaux de fortune pour mourir en mer. Moi, je voulais en montrer le contrepoids : […] et si l’on partait et qu’on y revenait sans la fortune espérée ? »
Moussa Sene Absa
Un jeune rappeur sénégalais revient dans son pays, menottes aux poignets, expulsé. Pour aider sa famille retrouvée, il bascule dans la délinquance. Musique et trafic d’armes, modernité et traditions. Entre polar et mélodrame, la blaxploitation à l’africaine. Un juste retour aux sources.
–––
La Cinémathèque explore ses collections. À chaque nouvelle saison, une sélection en plusieurs séances d’un fonds déposé par un distributeur, un producteur, un réalisateur, un collectionneur ou une institution. Cette saison, c’est le tour des Productions de La Lanterne, dont l’activité est brusquement arrêtée en 2014 par une mise en liquidation judiciaire. Le gérant, Claude Gilaizeau, demande alors au liquidateur que toutes les copies et les rushes conservés par la société soient déposés à la Cinémathèque de Toulouse. Depuis sa naissance en 1973 jusqu’au dernier jour d’activité, La Lanterne a été engagée de manière non dogmatique dans les luttes de son temps ; elle a garanti pleine liberté d’expression à ses auteurs, donnant lieu à une production hétéroclite se composant de courts métrages, documentaires et long métrages de fiction. Dans les années 1990, la société entre en contact avec un cinéaste burkinabé, Dani Kouyaté ; en peu de temps, la structure commence à soutenir la création en Afrique en participant à divers projets cinématographiques sur place et en les distribuant en Europe.