Asphalt
Joe May. 1929. All. 94 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres allemands. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : Friedrich-Wilhelm Murnau Stiftung
Ciné-concerts
Une symphonie urbaine et le cinéma comme essence même de la modernité. Un chef-d’œuvre du muet allemand qui n’a rien à envier aux Murnau et autres Lang. Joe May enchevêtre les images et saisit le bouillonnement de la ville sans jamais perdre de vue une intrigue qu’il mène tambour battant. Gustav Fröhlich (le jeune héros de Metropolis) face à la fatale et sublime Betty Amann. Un policier, la rectitude dans le sang, et une voleuse de diamants. L’amour… l’amour… toujours l’amour… qui se sacrifiera pour sauver l’autre ?
Dans le cadre du festival Drums Summit
Création par « Le collectif de la Petite au Top » dans le cadre du 20e anniversaire du festival « Drums Summit »
Plus d’informations sur www.drumssummit.com
Michel Parmentier – claviers, mélodica
Daniel Dumoulin – bruitages, klakson
Fabrice Rougier – clarinettes, saxophones, cornemuses et autres…
Michel Parmentier, habitué des ciné-concerts à la Cinémathèque, est pianiste de jazz, arrangeur et compositeur pour différentes formations. Il compose pour la scène, le cinéma et les concerts pour le jeune public. Enraciné dans le jazz, son univers est fortement imprégné de poésie.
Daniel Dumoulin est issu d’une famille de musiciens basque. Il est directeur et créateur de l’école de batterie Agostini Toulouse où il enseigne. Auteur de livres sur différents batteurs, il a également écrit le spectacle Ali Baba et les 40 batteurs. Il a déjà quatre ciné-concerts à son actif.
Quant à Fabrice Rougier, musicien et compositeur dans différents groupes (Fractal, La Talvera, Zira), il participe à la vie musicale toulousaine depuis une trentaine d’années. Il codirige le big band jazz de l’université Toulouse Jean Jaurès. Il partage son goût pour le jazz avec son attachement à la musique traditionnelle.