Fermer cette fenêtre banner

Courts métrages programme 3

.


CINÉMA DIRECT, L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE



L’Anse tabatière
René Bonnière
1960. Québec. 29 min. Coul. DCP.
Deux semaines par année, les pêcheurs de morue des villages situés entre Harrington Harbour et Blanc-Sablon deviennent pêcheurs de phoques du Groenland. Il s’agit de l’un des épisodes de la série Au pays de Neufve-France, initiée par Pierre Perrault à la suite de sa série radiophonique éponyme. Au pays de Neufve-France relève d’une conception classique du documentaire, avec sa trame sonore dominée par le commentaire et la musique, mais se distingue par sa photographie soignée et l’usage de la couleur, encore rare en documentaire.

Bûcherons de la Manouane
Arthur Lamothe
1962. Québec. 28 min. N&b. DCP.
À l’hiver 1962, Lamothe filme la vie dans un camp de bûcherons situé sur la rivière Manouane, en Haute-Mauricie. Le temps d’une séquence, il observe le campement d’une tribu d’autochtones. Premier véritable chef-d’œuvre du cinéma direct. Un film en tous points remarquable, qu’il s’agisse du filmage audacieux qui plonge le spectateur au cœur des activités des travailleurs, dans la neige et le froid, ou encore de la trame sonore de Maurice Blackburn, musicalisant avec génie le bruit des haches cognant contre le bois.

Le Train du Labrador
Arthur Lamothe
1967. Québec. 28 min. N&b. 35 mm.
Pour exploiter un énorme gisement de fer, une compagnie privée construit, en plein terrain de chasse des Montagnais, une ligne de chemin de fer reliant les mines de Schefferville au port de Sept-Îles. Le documentaire explore la condition de l’Indien du Labrador, son état de dépossession, ainsi que le rôle et la signification du chemin de fer dans ce contexte.

Séance présentée par Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion et de la programmation à la Cinémathèque québécoise

mercredi 17 avril 2019, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle