Fermer cette fenêtre banner

Jazz of Lights – Chronique d’un désastre – Chappaqua

.


Moondog



Jazz of Lights
Ian Hugo. 1954. USA. 16 min. 16 mm.
« J’ai tourné Jazz of Lights à Times Square (New York). Dans ce film, le réalisme est transmué en impressions fugitives, en un flot éphémère de sensations. J’ai essayé d’enregistrer chaque nuance. Dans le reflet des annonces lumineuses, chaque altération de couleur est le résultat du mouvement de la distorsion et des surimpressions. Ces images purent ainsi s’amalgamer comme les notes d’une composition musicale, et s’écouler l’une dans l’autre, pour devenir quelquefois images pures et rythmes purs. » Ian Hugo

Chronique d’un désastre – documents audiovisuels de l’INA (extraits)
Trans Musicales : Moondog en répétition, « Midi Cocktail » FR3 Rennes.
Répétitions de l’orchestre et interview de Jean-Jacques Lemêtre (chef d’orchestre) et de Moondog. « Midi Cocktail » du 1er décembre 1988
01/12/1988, FR3 Rennes Philippe Tuffigo et la comédienne Clémentine Célarié, invitée du journal, commentent les images du concert.
Hiver 1988, Moondog doit se produire à Rennes, en ouverture des dixièmes Rencontres Trans Musicales, accompagné par l’Orchestre de Bretagne. En parallèle d’un documentaire réalisé sur le musicien, le concert doit être filmé. Mais rien ne se passe comme prévu. Évocation d’un concert qui finira mal, en compagnie du musicien Philippe Maujard, témoin de l’événement.

Chappaqua
Conrad Rooks. 1966. USA / FR. 82 min. N&b / Coul. 35 mm. VO.
Chappaqua est l’histoire d’une cure de désintoxication. 82 minutes d’hallucinations dont la pellicule impressionnée par une distribution ad hoc semble elle-même en proie au delirium : on y croise, aux côtés de Moondog, William Burroughs, Allen Ginsberg, Ornette Coleman, Jean-Louis Barrault… Un film « Beat » extrêmement rare à ne pas manquer.

En partenariat avec la Direction des musiques (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole)

jeudi 23 mai 2019, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda