Pas de deux – Danse du flambeau – Vaslav Nijinski, une âme en exil
.
Danse à la Cinémathèque
Pas de deux
Jules de Froberville. 1909. Fr. 4 min. N&b. 35 mm.
Collection succession Jules de Froberville – Restauration CNC
Danse du flambeau
Jules de Froberville. 1909. Fr. 2 min. N&b. 35 mm.
Collection succession Jules de Froberville – Restauration CNC
Deux documents exceptionnels. L’histoire de la danse rapporte que Diaghilev, fondateur des ballets russes, a toujours interdit à ses danseurs de se produire devant une caméra et qu’il n’existe donc aucune trace filmée des ballets russes. Pourtant, ces deux films datés de 1909 montrent, entre autres, Tamara Karsavina, partenaire de Nijinski, dans la danse du flambeau, au sommet de sa gloire.
Vaslav Nijinski, une âme en exil
Christian Dumais-Lvowski, Elisabeth Kapnist. 2000. Fr. 60 min. Coul. Numérique.
Un danseur et un chorégraphe de génie reconnu comme l’un des pères de la danse moderne occidentale. Vaslav Nijinski, du génie à la folie. Que sait-on vraiment de sa relation avec son pygmalion Serge Diaghilev ? De son mariage avec Romola de Pulszky ? Et de ses trente ans passés d’asile en asile ? Images d’archives, reconstitutions, entretiens et commentaires, un documentaire qui traque l’homme derrière un mythe savamment entretenu et lissé pendant des décennies.
Séance présentée par Christian Dumais-Lvowski et suivie d’une conférence : « À la recherche des Cahiers de Nijinski ».
Christian Dumais-Lvowski est chargé de mission de la Succession Vaslav et Romola Nijinski. Il est co-traducteur avec Galina Pogojeva des Cahiers de Vaslav Nijinski (Éditions Actes Sud, Collection Babel).
À l’occasion des représentations de Nijinski, clown de dieu (19-23 juin 2019) à la Halle aux Grains