Programme Buster Keaton – ThéâtredelaCité
. 1919-1921. USA. 66 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Ciné-concerts
Trois machinistes remplacent au pied levé les acteurs en grève d’une pièce de théâtre, un jeune couple reçoit en cadeau de mariage une maison en kit à monter soi-même et un employé maladroit sème le chaos dans un spectacle. Le premier film (Fatty cabotin) orchestre la rencontre entre l’imposant Fatty Arbuckle, le moins connu Al St. John et l’athlétique Buster Keaton. Le second (La Maison démontable) n’est ni plus ni moins qu’un chef-d’œuvre physique, métaphysique et surréaliste aussi farfelu qu’hilarant. Quant au troisième (Frigo Fregoli), il faut le voir pour le croire car Keaton n’interprète pas moins de vingt-sept rôles à l’écran.
Dès 5 ans
Dans ce programme conçu avec Aurélien Bory et mis en musique par Joan Cambon, compositeur de ses spectacles, il est question de spectacle et de scénographie.
Aurélien Bory
metteur en scène
Aurélien Bory fonde la compagnie 111 à Toulouse en 2000. Il y développe un théâtre physique et visuel, mêlant les disciplines artistiques et cherchant sans cesse de nouvelles formes. Animées par la question de l’espace, ses œuvres à l’esthétique singulière sont influencées par son intérêt pour les sciences. Outre ses projets de spectacle vivant, il crée également des installations plastiques et des opéras. En 2019-2020, de nombreux projets seront présentés à Toulouse dans le cadre du Portrait/Paysage qui lui est consacré par le ThéâtredelaCité.
Joan Cambon
Musique électroacoustique
Fusionnant sonorités acoustiques et outils électroniques, Joan Cambon est l’auteur de huit albums (dont cinq avec son groupe Arca). Il compose et met en espace des musiques, bandes-son et dispositifs pour le théâtre, la danse, le cinéma, l’art contemporain, au sein de structures telles que l’Opéra de Paris, le ThéâtredelaCité (Toulouse), le Ballet National du Chili, Vidy-Lausanne…
joancambon.bandcamp.com
En partenariat avec le ThéâtredelaCité dans le cadre du Portrait/Paysage d’Aurélien Bory
Coproduction ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie/ La Cinémathèque de Toulouse