Les Révoltés
Michel Andrieu, Jacques Kebadian. 2018. Fr. 80 min. N&b. DCP.
Les collections à la une
Des images de Mai 68 revues, réorganisées et réfléchies par ceux qui les ont produites. Jacques Kebadian et Michel Andrieu, deux cinéastes de l’Atelier de recherche cinématographique (ARC), un collectif de cinéma militant créé en 1967, ont décidé, à cinquante ans de distance, de rassembler leurs images et celles de leurs camarades pour raconter, loin des commémorations obligées, l’histoire d’un monde qui s’inventait et se réinventait. Aucun commentaire n’est ajouté : les cinéastes ont laissé parler les images et les sons directs, pour montrer des étudiants et des ouvriers unis par le désir commun de renverser le monde.
Séance présentée par Michel Andrieu, réalisateur, et Jacques Kebadian, réalisateur
Un temps pour raconter une histoire d’amitié et de passion commune entre la Cinémathèque de Toulouse et les cinéastes engagés dans les luttes de leur temps. Parmi les nombreux fonds de cinéastes militants comme Yann Le Masson, Jean-Pierre Thorn, Renan Pollès, Alain Nahum, le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse conserve un ensemble de films et rushes tournés en mai 1968. Quand Jacques Kebadian et Michel Andrieu nous ont contactés pour les aider à numériser certaines des images inédites qu’ils avaient retrouvées et déposées à la Cinémathèque, cela a été tout naturel de contribuer, de façon indirecte, à la réalisation des Révoltés.
Dans le prolongement, en 2018, la Cinémathèque de Toulouse a collaboré avec La Cinémathèque française en numérisant deux films de Jacques Kebadian, Trotsky et Albertine, dont La Cinémathèque française avait financé de nouveaux tirages.