Les Cheveux d’or (The Lodger) – Basilique Saint-Sernin
Alfred Hitchcock. 1926. GB. 73 min. N&b / Teinté. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Ciné-concerts
Dans le fog nocturne de Londres, un assassin traque les jeunes femmes blondes. Le quartier est en émoi. Sur le qui-vive. Dans la pension de Mrs Jackson, ces meurtres sont justement le sujet de conversation de la soirée. Quand la lumière s’éteint. Quand on frappe à la porte… Un nouveau locataire. Étrange. Étranger. Silencieux, donc inquiétant. Il fait retirer les tableaux de sa chambre, des tableaux représentant des jeunes femmes blondes. Il s’absente régulièrement la nuit, le visage enfoui dans son écharpe. Il reluque de trop près les boucles de la fille de Mrs Jackson, trop blonde pour ne pas faire une victime potentielle de l’étrangleur…
Dans le cadre du Festival international Toulouse les Orgues (8-18 octobre 2020)
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin
Improvisation à l’orgue
Après des études musicales à l’École Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du ministère de la Culture en 1980, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint. Titulaire du Grand-Orgue de Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Paris entre 1983 et 2013, elle est titulaire adjointe du Grand-Orgue de Saint-Sulpice à Paris depuis 1985. En 1990, elle se perfectionne avec Loïc Mallié et reçoit le Second prix d’improvisation (unique femme lauréate) du Concours International d’Orgue de Chartres. Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle joue lors de concerts « orgue et récitant » avec Pierre Arditi, Michael Lonsdale, Marcel Maréchal, avec sa fille Pauline Choplin … Elle a été nommée Professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008 et a également été professeur invitée à la Yale University.