Hamlet
Svend Gade, Heinz Schall. 1921. All. 115 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres allemands. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum.
Ciné-concerts
Comme un garçon. Une transposition qui ébranle joliment l’idée que l’on peut se faire d’une adaptation. Svend Gade et Heinz Schall ont décidé de donner un tout nouveau sens à la tragédie de Shakespeare en se basant sur un texte intitulé The Mystery of Hamlet écrit en 1881. Être ou ne pas être, telle est la question, puisque Hamlet est ici un personnage féminin divinement campé par l’actrice danoise Asta Nielsen, l’une des premières vamps de sa génération. Pour sauver sa dynastie, la reine décide de faire passer sa fille pour un héritier mâle. Confusion des genres, secret brûlant et l’éveil d’une sexualité.
Cinémusique – Institut IRPALL
L’accompagnement musical des films muets à l’aide d’un piano se fonde sur plusieurs méthodes de création : composition d’une partition originale, improvisations jazz ou contemporaine… La technique des Motion Picture Moods était la plus répandue à l’époque du muet. À partir de recueils de morceaux célèbres de la musique classique, les pianistes disposaient dans les années 1920 d’un répertoire répondant aux situations stéréotypées d’un film : scènes d’amour, combats, fêtes…
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical pour les films Hamlet de Svend Gade et Heinz Schall et Les Finances du Grand-Duc de Friedrich Wilhelm Murnau. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, co-responsables du programme de recherche Cinémusique de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Renseignements et inscriptions auprès de Christine Calvet : christine.calvet@univ-tlse2.fr
Les films Hamlet et Les Finances du Grand-Duc seront accompagnés au piano par Michel Lehmann.