Le Cuirassé Potemkine (Bronenosez Potemkine) – Halle aux Grains / annulé
Sergueï M. Eisenstein. 1925. URSS. 68 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres russes sous-titrés français. Provenance copie : Stiftung Deutsche Kinemathek. Musique : Copyright 2005 by Ries & Erler, Berlin. Score by Edmund Meisel/Helmut Imig.
Ciné-concerts
En rang, baïonnette au canon, les soldats descendent les marches. Ils tirent dans la foule. Le bébé pleure. La mère se meurt. Le landau dévale les escaliers… C’est l’une des scènes les plus connues de l’histoire du cinéma. La mutinerie des matelots du Potemkine qui se révoltent à force de brimades de la part de leurs officiers. L’union de ces marins et des habitants d’Odessa contre l’oppression tsariste. La célébration de la révolution russe de 1905. Le film phare, indéboulonnable, du cinéma soviétique. Un vaisseau insubmersible piloté par Sergueï M. Eisenstein, un jeune metteur en scène d’à peine 26 ans. Et le navire révolutionnaire et révolté vogue pour toujours, son étrave brisant les écueils du temps. Un chef-d’œuvre.
Dans le cadre des Musicales franco-russes (10 mars-3 avril 2021)
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Direction musicale : Duncan Ward
Né dans les années 1960 de la fusion de l’Orchestre du Capitole et de l’Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l’Orchestre national du Capitole a très vite acquis une stature internationale. Sous la direction de Michel Plasson tout d’abord (1968-2003), qui développe une qualité de son unique et en fait l’orchestre idéal pour le répertoire français, puis avec Tugan Sokhiev (depuis 2005), qui ouvre le répertoire à de nouveaux horizons et développe les tournées internationales, l’OnCT devient l’une des phalanges les plus prestigieuses de France et développe une politique audiovisuelle ambitieuse (nombreux CD chez EMI CLASSICS et Naïve, DVD chez EuroArts, diffusion via France Télévisions, France Musique, Radio Classique, Arte Concert, Mezzo et Medici.tv, participation à des émissions télévisées – Prodiges, Victoires de la Musique, Musique en Fête, etc.). L’OnCT développe aussi de nombreuses activités pédagogiques et commande régulièrement de nouvelles œuvres, participant ainsi à la vie musicale de notre temps.