Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame) – ThéâtredelaCité / reporté
Wallace Worsley. 1923. USA. 117 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Ciné-concerts
Esmeralda, le bossu et Notre-Dame. Le classique de Victor Hugo revisité par Hollywood. Une production colossale qui comprend la reconstitution du parvis et de la façade de la cathédrale dans les studios Universal. Dans le rôle de Quasimodo, bien sûr, l’incroyable Lon Chaney, dont la transformation en bossu amoureux demandait quatre heures de maquillage et l’obligeait à porter 35 kilos. Confondante comme toujours, son interprétation / performance n’a jamais été égalée et participe grandement à la réussite et au succès de ce qui reste la meilleure version cinématographique du roman d’Hugo.
Coproduction ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie / La Cinémathèque de Toulouse
Raphaël Howson
Musique originale
Anthony Lézian
Orchestration
Quentin Ferradou
Direction d’orchestre
Avec l’Orchestre d’Harmonie H2O
Raphaël Howson, Quentin Ferradou et Anthony Lézian travaillent ensemble sur des ciné-concerts pour orchestre d’harmonie depuis 2017. Ils ont été récompensés pour leur premier projet avec l’ODJ du Gers par un Premier prix de création musicale au concours de la CEMF à Paris en 2018. Le ciné-concert Notre-Dame de Paris a été créé en 2019 et donné notamment à Ciné32 et au festival de cinéma muet d’Anères. Cette saison, il est repris par l’orchestre d’harmonie toulousain H2O. L’orchestre est composé d’instruments à vent de toutes les familles, des percussions d’orchestre et claviers. Sa palette expressive et stylistique est très large, et H2O s’attache en particulier au riche répertoire composé spécifiquement pour l’orchestre d’harmonie. Cet ensemble est tout indiqué pour porter l’inoubliable performance de Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo.