La pellicule existe encore, et plus encore…
.
Journées européennes du patrimoine 2021
Qu’est-ce qui se cache derrière les écrans des salles de cinéma ? Comment sont collectés les films ? Quels sont les dangers auxquels les chefs-d’œuvre du cinéma doivent faire face ? Quels sont les miracles mais aussi les embûches de la restauration numérique ?
Nous vous invitons à une rencontre avec le service Film du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse. Vous découvrirez les techniques de préservation et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films ? Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence. Nous nous pencherons sur les méthodes de restauration numérique et inviterons le public à une sorte de « chasse à l’erreur », en lui montrant les artefacts numériques qu’une restauration maladroite peut générer.
Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu’on a l’habitude de toucher des yeux et pour apprendre à lire entre les pixels.
Les cabines de projection ont connu un bouleversement technologique plus brutal et plus radical encore que lors du passage du muet au parlant à la fin des années 1920 : le passage au numérique. Comment diffuse-t-on les films en 2021 ? Avec quels outils ? La pellicule sur grand écran a-t-elle un avenir ? La visite d’une cabine de projection de cinémathèque vous permettra de comprendre les interrogations auxquelles sont confrontés les projectionnistes.
Durée séance « La pellicule existe encore, et plus encore… »
+ visite de la cabine de projection : environ 1h30
Gratuit, sur réservation
Renseignements : 05 62 30 30 10
Inscription par mail
accueil@lacinemathequedetoulouse.com
date limite d’inscription : samedi 18 septembre à 17h
Lieu et accès :
69 rue Taur – 31000 Toulouse
Métro Capitole (ligne A) ou Jeanne d’Arc (ligne B)
Parkings Capitole, Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Arnaud Bernard