Programme Collectif Jeune Cinéma – Found Footage, Le cinéma sans caméra
.
Le found footage constitue une des démarches expérimentales les plus connues et reconnues. Réappropriation, réemploi, détournement : à travers des esthétiques et avec des intentions très diverses, le found footage permet de rendre à nouveau visibles des images, les analyser ou les critiquer, ou bien recréer du sens à contrecoup de la volonté initiale. Ce programme, qui saute intentionnellement des années 1970 aux années 2000, est un petit parcours forcément incomplet et insuffisant de films de found footage du catalogue du Collectif Jeune Cinéma. Il tend à rendre compte des différentes approches chronologiques et géographiques des cinéastes expérimentaux.ales vis-à-vis du found footage.
K (Rêves Berbères)
Frédérique Devaux. 2007. Fr. 9 min. Coul. 16 mm.
La femme n’est plus ce qu’elle était
Hélène Richol. 1978. Fr. 7 min. Coul. 16 mm. Silencieux.
Fragments Untitled #1
Doplgenger. 2012. Serbie. 7 min. Coul. Numérique.
Self Improvement
Clint Enns. 2010. Can. 3 min. Coul. Numérique.
La Recherche de la vérité par la critique de textes et de documents
Fabien Rennet. 2019. Fr. 5 min. Coul. Numérique.
Mickey fait du catch
Olivier Fouchard. 2000. Fr. 2 min. Coul. / N&b. 16 mm.
Attention spoiler
Yves-Marie Mahé. 2017. Fr. 4 min. Coul. Numérique.
You Can’t Keep a Good Snake Down
Masha Godovannaya, Moira Tierney. 2000. Irl. 4 min. Coul. 16 mm.
Collage d’Hollywood
Richard Kerr. 2003. Can. 8 min. Coul. Numérique.
The Action
David Matarasso. 2012. Fr. 4 min. Coul. 16 mm.
Buck Fever
Neozoon. 2012. All. / Fr. 6 min. Coul. Numérique.
Une œuvre
Maurice Lemaître. 1968. Fr. 15 min. Coul. 16 mm.
Séance présentée par Yves-Marie Mahé
Séance précédée à 17h d’une rencontre avec Yves-Marie Mahé et Julien Lahmi : Du Found footage au Mashup
Dans le cadre de la section Found Footage, Le cinéma sans caméra