Images d’Orient – Tourisme vandale – Found Footage, Le cinéma sans caméra
Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi. 2001. It. / Fr. 62 min. Coul. DCP.
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi dissèquent des portraits de famille de la haute bourgeoisie britannique filmés en Inde en 1928 et 1929, au moment des tensions anticoloniales. Ces images intimes et anecdotiques, accompagnées de textes d’Henri Michaux et de Mircea Eliade chantés par Giovanna Marini, révèlent un rapport exotique à l’autre. Celui-ci n’a pas voix au chapitre et c’est à l’arrière-plan, au fond du photogramme qu’il faut en trouver la trace. Parallèlement à ces images de processions à dos d’éléphants et de garden parties, où la richesse s’exhibe et la curiosité s’affiche, des séquences donnent à voir la pauvreté et l’exploitation des terres et des âmes, ouvriers et enfants. Les regards traqués, ralentis, montrés plusieurs fois révèlent la douleur et la révolte des colonisés. Ce tourisme colonial, que l’on retrouve dans Pays barbare, n’est déjà plus celui de l’explorateur : il prépare le tourisme de masse, le tourisme vandale. Le travail d’anthropologie sociale de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi n’a jamais été aussi puissant.
Dans le cadre de la section Found Footage, Le cinéma sans caméra