Planète interdite (Forbidden Planet)
Fred M. Wilcox. 1956. USA. 98 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
L'Odyssée de l'espace
L’une des plus dangereuses planètes à explorer n’est-elle pas le cerveau humain ? Une date mémorable dans l’histoire de la science-fiction. Sous le vernis du blockbuster d’époque, un film beaucoup plus expérimental qu’il n’y paraît. Planète interdite ou comment transposer La Tempête de William Shakespeare sur une planète inconnue, en CinémaScope et en couleurs. Une odyssée futuriste dans laquelle s’immiscent psychanalyse et danger du scientisme. Le vaisseau spatial du commandant Adams se pose sur la planète Altair 4 afin d’enquêter sur la disparition, vingt ans plus tôt, d’un navire spatial et de son équipage.
Séance suivie d’un échange avec Philippe Collot, responsable de la communication institutionnelle au CNES
Les 60 ans du CNES
Créé en 1961, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) devient rapidement une agence spatiale à part entière, maîtrisant la technologie des lanceurs, des satellites et des missions d’exploration. Cette expertise mondialement reconnue a permis d’ériger le spatial français en pilier fondateur de l’Europe spatiale et acteur majeur de la coopération internationale.
Soixante après, dans un monde du spatial en pleine mutation, le CNES joue un rôle fondamental pour participer à l’éclosion de nouvelles applications, publiques, privées ou alliant le meilleur de ces deux mondes.
C’est dans ce contexte de belle maturité que le CNES se réinvente aujourd’hui pour faire de l’espace un vecteur de la diplomatie économique de notre pays, contribuer à sa renommée scientifique et affronter les défis écologiques de notre planète.