Un étrange voyage
Alain Cavalier. 1981. Fr. 100 min. Coul. DCP.
RETOUR D’ACID
Une femme disparaît ! Un étrange road-movie à deux voies ! Quelque part un rail-movie dans lequel Pierre écume les bords de la voie ferrée entre Troyes et Paris en compagnie de sa fille de vingt ans à la recherche d’une mère qui n’est jamais arrivée à destination. Une chronique intimiste et pédestre, mélancolique et grave sur l’inexorable marche du temps et le vide laissé par la disparition. L’occasion pour Alain Cavalier, cinéaste de l’intime et de l’épure, de tourner avec sa propre fille, la lumineuse Camille de Casabianca et d’offrir à Jean Rochefort l’un de ses plus beaux rôles.
Séance présentée par Sébastien Betbeder
« Pourquoi avons-nous besoin de tant d’histoires, de tant d’images ? Pourquoi ce désir d’être assis dans l’obscurité, de fixer l’écran où d’autres vivent, sans que nous puissions répondre à leurs paroles, nous mêler à leurs actes ? » La réponse apportée en 1992 par les cinéastes de l’ACID dans son manifeste fondateur était simple et évidente : « Parce que le cinéma est un art ».
Depuis 30 ans, en nous attachant à proposer des solutions pour que tous les films puissent être vus, nous faisons d’enjeux cruciaux pour l’avenir du cinéma indépendant un espace où les notions d’enthousiasme et de collectif sont nécessaires pour nous réinventer. En 2022, rien n’a changé pour nous. Tous ces combats passés et futurs, nous les rappellerons tout au long de l’année à l’occasion de ce trentième anniversaire, qui commencera les 8 et 9 mars prochains à la Cinémathèque de Toulouse avec les projections de trois films passés par l’ACID, dont deux films du cinéaste Sébastien Betbeder, 2 automnes, 3 hivers (ACID Cannes 2013) et Le Voyage au Groenland (ACID Cannes 2016), ainsi que Vif-Argent de Stéphane Batut (ACID Cannes 2019).
L’équipe de l’ACID