Le Voyage au Groenland
Sébastien Betbeder. 2016. Fr. 98 min. Coul. DCP.
RETOUR D’ACID
Des jeunes gens lunaires parachutés sur une terre lunaire. Thomas et Thomas (respectivement interprété par Thomas Blanchard et Thomas Scimeca), deux trentenaires parisiens et comédiens – personne n’est parfait ! – s’envolent pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland, pour retrouver Nathan, le père de l’un d’eux. De la neige et de la glace à perte de vue sur lesquelles se dessinent les deux T qui font tache. Une comédie anthropologique délicieusement loufoque qui pose l’essentielle question : comment envoyer sa déclaration Pôle emploi au beau milieu du Groenland ?
Séance présentée par Sébastien Betbeder
« Pourquoi avons-nous besoin de tant d’histoires, de tant d’images ? Pourquoi ce désir d’être assis dans l’obscurité, de fixer l’écran où d’autres vivent, sans que nous puissions répondre à leurs paroles, nous mêler à leurs actes ? » La réponse apportée en 1992 par les cinéastes de l’ACID dans son manifeste fondateur était simple et évidente : « Parce que le cinéma est un art ».
Depuis 30 ans, en nous attachant à proposer des solutions pour que tous les films puissent être vus, nous faisons d’enjeux cruciaux pour l’avenir du cinéma indépendant un espace où les notions d’enthousiasme et de collectif sont nécessaires pour nous réinventer. En 2022, rien n’a changé pour nous. Tous ces combats passés et futurs, nous les rappellerons tout au long de l’année à l’occasion de ce trentième anniversaire, qui commencera les 8 et 9 mars prochains à la Cinémathèque de Toulouse avec les projections de trois films passés par l’ACID, dont deux films du cinéaste Sébastien Betbeder, 2 automnes, 3 hivers (ACID Cannes 2013) et Le Voyage au Groenland (ACID Cannes 2016), ainsi que Vif-Argent de Stéphane Batut (ACID Cannes 2019).
L’équipe de l’ACID