Vif-argent
Stéphane Batut. 2019. Fr. 106 min. Coul. DCP.
RETOUR D’ACID
Une romance lyrique et fantastique. Une histoire d’amour et de fantômes à Paris, entre les Buttes-Chaumont et l’avenue de Flandre. Juste recueille le dernier souvenir de ceux qui s’apprêtent à rejoindre l’autre monde. Juste n’est ni vivant, ni mort, c’est un fantôme dans un entre-deux incertain. Pourtant, un jour, Agathe, une jeune femme bien vivante, semble le reconnaître. Pourront-ils saisir cette seconde chance ? Une errance mélancolique où se mêlent candeur et douceur, réalisme urbain et surnaturel débridé. Une œuvre singulière qui repose délicatement entre ciel et terre.
Séance présentée par Stéphane Batut
« Pourquoi avons-nous besoin de tant d’histoires, de tant d’images ? Pourquoi ce désir d’être assis dans l’obscurité, de fixer l’écran où d’autres vivent, sans que nous puissions répondre à leurs paroles, nous mêler à leurs actes ? » La réponse apportée en 1992 par les cinéastes de l’ACID dans son manifeste fondateur était simple et évidente : « Parce que le cinéma est un art ».
Depuis 30 ans, en nous attachant à proposer des solutions pour que tous les films puissent être vus, nous faisons d’enjeux cruciaux pour l’avenir du cinéma indépendant un espace où les notions d’enthousiasme et de collectif sont nécessaires pour nous réinventer. En 2022, rien n’a changé pour nous. Tous ces combats passés et futurs, nous les rappellerons tout au long de l’année à l’occasion de ce trentième anniversaire, qui commencera les 8 et 9 mars prochains à la Cinémathèque de Toulouse avec les projections de trois films passés par l’ACID, dont deux films du cinéaste Sébastien Betbeder, 2 automnes, 3 hivers (ACID Cannes 2013) et Le Voyage au Groenland (ACID Cannes 2016), ainsi que Vif-Argent de Stéphane Batut (ACID Cannes 2019).
L’équipe de l’ACID