Réalité-fiction
.
Dialogue de deux statues
Caroline Laure
1968. Fr. 3 min. Coul. DCP. Service de la Recherche.
Un court film touché par la grâce et destiné à être utilisé comme interlude entre deux programmes. Sur la musique d’Erik Satie et grâce à un montage extrêmement travaillé, une conversation mystérieuse semble s’engager dans la cour d’un immeuble parisien entre deux statues rongées par les intempéries.
Patamorphose
Michel Boschet, André Martin
1960. Fr. 16 min. N&b. DCP. Service de la Recherche.
Interprétation de la réalité et rhétorique de l’image. Du procédé d’animation classique « à la Disney » au dessin moderne, de l’ombre chinoise au papier découpé, un exercice de style sur treize manières de peindre et de filmer le même motif, produit par le critique et cinéaste Roger Leenhardt.
Un garçon plein d’avenir
Peter Foldes
1965. Fr. 7 min. Coul. DCP. Service de la Recherche.
Tout en animation, une métaphore de la cruauté humaine à travers la croissance d’un homme depuis sa naissance où déjà bébé, allaité par sa mère, il finit par la dévorer. Devenu adulte, il fait l’expérience de sa force, de la guerre et se livre à la destruction de tout ce qui est à sa portée.
Le Père
Denis Chegaray, Claude Chabrol
1973. Fr. 36 min. Coul. DCP. Service de la Recherche.
Le jeu des versions successives et de la réinterprétation. Le traitement du réel via la fiction. Un épisode de la série Réalité-fiction conçue par Jean Frapat. Un témoin raconte devant une caméra. Réalité. Son témoignage est transcrit mot pour mot et le texte est ensuite confié à un metteur en scène. Fiction. Le film du témoignage et la fiction du texte sont ensuite confrontés. Réalité-fiction. Le Père confronte donc les déclarations d’un père de famille visiblement inquiet par les distractions de ses trois filles à la vision truculente de Claude Chabrol.