Fermer cette fenêtre banner

Mise en abyme

.


Télévision & Expérimentation



Et voilà le Shadok : 1er épisode
René Borg
1968. Fr. 3 min. Coul. DCP. Service de la Recherche.
L’histoire de la télévision en marche. Le premier épisode de la mythique série Les Shadoks, créée par Jacques Rouxel et racontée par Claude Piéplu. C’était le 29 avril 1968, date à laquelle les Gibis et les Shadoks ont décidé de gagner la Terre.

De la pauvreté du dessin Shadoks attribuée au manque de crédit de l’Office
Gérard Pirès, Lise Deramond
1969. Fr. 3 min. Coul. DCP.
À l’OVNI Shadoks répond l’OVNI Les Français écrivent aux Shadoks, délirante émission au sein de laquelle Jean Yanne lit le courrier des téléspectateurs réagissant à la série de Jacques Rouxel. Ici, Daniel Prévost nous présente un surprenant Service de la Recherche.

Trompe-l’œil
Catherine Binet
1984. Fr. 14 min. Coul. DCP. DPCR.
Sur un commentaire de Michael Lonsdale, une étude de l’art du trompe-l’œil en peinture et architecture, qui se mue en une interrogation de notre relation au réel et à l’illusion.

Vocations : Paul Sivadon, psychiatre
Gérard Guillaume
1969. Fr. 45 min. N&b. DCP. Service de la Recherche.
Un dispositif révélateur des vérités humaines imaginé par Jean Frapat et Pierre Dumayet. Vocations, une émission en trois temps. Premier et deuxième temps : une interview dont la préparation et l’exécution ont été enregistrées à l’insu de la personnalité questionnée. Troisième temps : l’interviewé apprend que tout a été enregistré et réagit à des passages de son entretien qui lui sont rediffusés. À chaque temps, un changement d’attitude, de geste, de maintien et de vocabulaire. Pour cette émission, c’est le psychiatre Paul Sivadon, rendu célèbre par ses expériences de libéralisation des asiles psychiatriques, qui se prête au jeu de cette rigoureuse mise en abîme.

mercredi 27 avril 2022, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda