Étrangetés
.
La Barque
Jean-Teddy Filippe
1987. Fr. 6 min. N&b. DCP. DPCR.
Un précurseur du found footage. Les images tremblantes d’un film super-8 amateur. Sur celui-ci, une famille en bord de plage… au loin, une mystérieuse barque qui s’approche du rivage.
L’Île à ma dérive
Jeanne Labrune
1979. Fr. 55 min. Coul. DCP. DPCR.
Une étrangère sur une île. L’étrangère, c’est la cinéaste Jeanne Labrune et l’île c’est l’île de Sein située dans le sud-est de la mer Celtique. Ici, tous les bruits du continent arrivent feutrés, étouffés, amortis. Ici, les habitants se confient peu et surtout pas à une étrangère équipée d’une caméra. Et si finalement il n’y avait rien à découvrir derrière ces visages fermés qui disent peu de choses. Le documentaire prévu dérive alors vers le film d’errance qui dresse le portrait d’un bout de terre oublié en pleine fossilisation.
Vidéo 50
Robert Wilson
1978. Fr. 30 sec. Coul. DCP. DPCR.
Des spots d’une trentaine de secondes détournant des clichés visuels, destinés à s’immiscer entre deux programmes.
Simone et Jacqueline : une résolution
Dominique Gros
1983. Fr. 50 min. Coul. DCP. DPCR.
Simone et Jacqueline sont des sœurs jumelles totalement fusionnelles. La réalisatrice Dominique Gros les a connues en 1972 alors qu’elles faisaient une grève de la faim pour protester contre leur expulsion de leur atelier de couture. Elle les retrouve en 1983 pour ce portrait atypique d’une gémellité très particulière. Pieds nus dans la boue, Simone et Jacqueline parlent de lévitation, de mysticisme, et se blottissent l’une contre l’autre dans le même lit. Leur étonnante complicité, leurs chuchotements et leurs incessantes références à l’une ou l’autre laissent planer le mystère tout au long du documentaire.