J.C. – JCVD | Théâtre Sorano
.
J.C.
Juliette Navis / Regen Mensen. 75 min.
Il fallait bien un pro des arts martiaux qui n’a pas peur de laisser sa pensée en roue libre ni d’emprunter des chemins de pensée improbables et surprenants pour prendre à bras le corps la « situation multi-problématique » de nos sociétés contemporaines.
Dans ce seul en scène, inspiré par la figure de Jean-Claude Van Damme et les écrits de l’économiste Bernard Lietaer, J.C. rêve de sauver le monde et de devenir une star de cinéma. Tiraillé par des questions aussi candides que vertigineuses, le héros entreprend un voyage cosmique dans l’inconscient collectif pour découvrir la véritable nature de l’argent, cause première de tous les maux. Entre deux séances de muscu et le tournage d’une course-poursuite avec Jésus, il se glisse dans la peau de Carl Gustav Jung…
Une « approche bouffonne d’un sujet complexe », les rouages du système monétaire qui régit nos existences. Et une performance de haut vol portée par l’extraordinaire Douglas Grauwels.
JCVD
Mabrouk El Mechri. 2008. Belg. / Fr. / Luxembourg. 96 min. Coul. Numérique.
Une icône assiégée. Par les problèmes fiscaux. Par la bataille juridique qui l’oppose à sa femme. Par une période de vaches maigres. En plus, Steven Seagal vient de lui souffler un rôle. C’en est trop. Au bout du rouleau, Jean-Claude Van Damme regagne sa Belgique natale pour retrouver le calme… ou presque. Un polar poilant où s’imbriquent fiction, réalité, autodérision et mise en abîme. JCVD dans son propre rôle… Le rôle de sa vie. JCVD qui dévoile Van Damme. Grand écart de carrière. Regard caméra… ACTION !
En résonance avec le spectacle J.C., venez (re)voir sur grand écran, au Sorano, le film JCVD de Mabrouk El Mechri, programmé à l’issue des représentations.
Le billet du spectacle donne accès gratuitement à la projection du film.
Plus d’infos/réservations :
theatre-sorano.fr ou 05 32 09 32 35
Billetterie ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30