Un balcon au Val Fourré – Rêves de ville – Réjane dans la tour
Dominique Cabrera.
Dominique Cabrera un regard à l’écoute
Un balcon au Val Fourré
Dominique Cabrera. 1990. Fr. 44 min. Coul. DCP.
Dominique Cabrera pour la première fois au Val Fourré, une zone urbaine sensible située sur la commune de Mantes-la-Jolie à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Dans la pénombre, des visages écoutent… Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Puis une tour se dresse, vidée de ses locataires et vouée à la destruction. C’est la scène du spectacle La Tour d’Ahmed Madani. Des acteurs aux balcons aux prises avec un texte, et ce lieu géant et la question sociale qu’il pose.
Rêves de ville
Dominique Cabrera. 1993. Fr. 26 min. Coul. DCP.
Dominique Cabrera revient tourner au Val Fourré à l’occasion de la destruction de quatre tours HLM. Elle y filme le spectacle de la démolition et les discours politiques qui l’accompagnent, ses images se mêlant à celles d’un jeune vidéaste amateur habitant le quartier. Un film qui mesure l’échec des politiques urbaines mais aussi l’affection des habitants pour ce qui fut leur cadre de vie.
Réjane dans la tour
Dominique Cabrera. 1993. Fr. 15 min. Coul. DCP.
Réjane, employée d’un organisme de réinsertion professionnelle, fait le ménage dans une tour du Val Fourré. Au fil des étages, c’est son portrait pudique et bouleversant qui s’esquisse. Une vie aperçue qui n’est pas sans rappeler le cinéma d’un certain Alain Cavalier.